Cet article est une suggestion de Paul Verdier auteur de La Geste dans les Cévennes.
Suivant les saisons, le soleil se couche en direction de l’ouest (équinoxe), légèrement vers le nord (en été) ou vers le sud (en hiver). Si on note la direction du coucher en mettant des marques à l’horizon, on peut remarquer que :
- Aux équinoxes, le coucher a lieu plein ouest.
- Durant le printemps et l’été, le soleil se couche entre l’ouest et le nord-ouest.
- Le jour du solstice d’été, le soleil se couche sous nos latitudes à environ 34° de l’ouest.
- En hiver et en automne, le coucher a lieu entre l’ouest et le sud-ouest avec un écart de 34° le jour du solstice d’hiver.
Quand le soleil se couche, il disparaît en des endroits différents de l’horizon suivant la saison. S’il y a du relief, le jour de l’équinoxe, il ne se couche pas exactement à l’Ouest. L’inclinaison de la trajectoire du soleil avec l’horizon dépend de la saison. Le crépuscule dure plus ou moins longtemps.
Ainsi les Celtes, avec des repères de points de culminations judicieusement choisis se recalaient sur les solstices et sur les équinoxes à un jour près.
La bissectrice des deux directions extrêmes leur indiquait l’ouest. Pour tracer cette bissectrice ils se déplaçaient dans le Val en suivant le ruisseau de la Natagne ils repéraient le couchant des équinoxes en observant depuis le lieudit "Aux sobordonnes" au-dessus de Ville-au-Val
et si le soleil se trouvait exactement perpendiculairement au lieudit "Entre Deux Monts" alors le moment de l'équinoxe de printemps était arrivé.
Ils ne restait donc pas cantonner à faire leurs observations en un lieu précis ils se déplaçaient dans le Val.
Le lendemain matin ils montaient au petit temple Au Sâ
et observais le soleil se lever trés probablement par l'intermédiaire d'une fenêtre faite dans un des murs sur le coté Est
Le jour de l’équinoxe, le soleil ne se lève pas exactement à l’est mais légèrement décalé de quelques degrés vers le sud en raison du relief. Il faut attendre que le soleil émerge derrière la montagne du Faez en Saule Coulon pour qu’il soit visible.
Du Sâ ils observaient la courbure de l'orbite terrestre tout au long d'une année qu'il vénérait en tant que Mercure et formant une strophoide autour du Temple.
Le repérage du soleil à l’horizon leur était possible car dans le relief des points remarquables existent qui sont le Mont Toulon, le Mont Saint Jean, le Faez, le Bois de la Tremblouse et la Trompette de Bratte.
A ces points seront associés des étoiles particulières. Le printemps sera annoncé par le lever du soleil au point de l’horizon où une étoile d'une certaine constellation de l'époque Celtique se lévait également. De nos jours c'est Altaïr, de la constellation de l’Aigle.
Après avoir tracé une bissectrice pour l'axe des équinoxes, les celtes traçaient une médiatrice entre deux points de culminations du lever du solstice d'été au Mont Toulon au lever du solstice d'hiver à la Trompette de Bratte pour obtenir l'axe des solstices.
Remarquez que le méridien de 4,3 gr passe exactement par le Mont Toulon et la Trompette de Bratte.
Les celtes se servaient ensuite de relief de côtes judicieusement choisis tournant autour de l'axe des équinoxes de longueur identiques découpées en quatre parties égales ce qui donne cinq points de lever du soleil au cours d'une année et espacés d'un nombre égale de jours. Ces points seront les fêtes celtes que nous connaissont.
Reprenons notre déplacement dans le Val à partir des équinoxes au Sâ :
Le Dieu associé à l'équinoxe de printemps est Taranis le Dieu du Tonnerre appelé aussi Bon Frappeur, c'est le forgeron. Les protagonistes se rendaient ensuite probalement au Faez pour y rencontrer une Téophanie.
En phase ascendante ensuite ils observaient du Sâ la fête suivante qui est celle des Rameaux. Le soleil va se lever derrière le Mont Saint Jean perpendiculairement aux alentours des lieudits Pièce Gaillot et Bois de Meslieux.
Ils se rendaient ensuite au lieu de Théophanie en passant par L'épine
où ils pouvaient confirmer que le soleil se trouvait perpendiculairement a la Fontaine des Aulnes.
Ils se rendaient alors à la source des Aulnes et sans doute y buvait et faisaient des ablutions.
Une villa a été trouvé par Geindre en cet endroit ainsi qu'une petite sépulture.
Le soleil arrivé aux alentours du lieudit Hardemont c'est le cycle de l'Enac qui commence (la Pâques).
La fête suivante celtique observé du Sa sera la Beltaine du 1er Mai marquée par l'arrivée du soleil en bout du Mont Saint Jean.
Du Sâ ensuite la fête sans doute la plus importante de l'été sera marqué par le lever du solstice d'été du soleil perpendiculairement au lieudit "Bloquemont". Vu du Sâ il n'ira pas plus loin en phase ascendante.
Les observateurs se rendront ensuite au Mont Toulon
pour y vivre la Théophanie la plus importante de l'année puisque le soleil pendant quelques minutes sera perpendiculaire au Mont Toulon pour celui qui s'y trouve.
On y célébrera le chêne et ce sera le moment mythique du Dragon.
En phase descendante la fête suivante sera celle de Lugnasad marquée par l'arrivé du soleil en extrémité du Mont Saint Jean vu du Sâ.
Au coucher du soleil au solstice d'été les celtes se rendaient au buzion pour observer le coucher du soleil qui était perpendiculaire du Moulin à Vent autrefois Blaine. Cette hauteur servait aussi en journée d'indication du moment du zéntih pour les gens qui vivaient dans le Val de la Natagne. En effet,à midi le soleil passe obligatoirement par le Moulin à Vent.
Enfin en soirée les celtes se rendaient au lieudit "l'Orme de Villers" en bas du Buzion pour observer le soleil s'éteindre sur la butte de Landremont au lieudit "la Haulnaie".
Le soleil arrivera ensuite à sa position d'équinoxe d'automne à nouveau en Saule coulon derrière le Faez.
Une nouvelle fête celtique arrivera ensuite celle de Samain qui se situera en bout du Faez coté Bois de la Dame :
Le soleil se lèvera perpendiculairement à la source captée des 8 journeaux où Geindre a trouvé un sanctuaire de source.
Les celtes s'y rendaient pour y faire des ablutions y boire et y faire des offrandes en y jetant des pièces de monnaies.
Arrivé au début de l'hiver vu du Sâ la lecture devient imprécise. En effet nous obtenons le soleil à l'extrémité du bois de la Tremblouse et à proximité de la croix de Bratte :
Pour connaitre le moment précis de la date du solstice d'hiver les celtes se déplaçaient vers Faulx pour se poster au lieudit "Au Sorbier" et observer le lever du soleil au point de culmination de la Trompette de Bratte :
On fêtera les Brigitte et les Berthes.
Nous arrivons enfin en période de fin d'année. Nous sommes en plein chaos. Comment les celtes s'y prenaient-il pour trouver exactement le moment où le cycle solaire allait s'arrêter pour repartir en phase ascendante ? Et bien ils se déplaçaient à nouveau vers bratte pour monter à la Trompette et se positionner au lieutdit "Côte de Savrony" du Bois de villers. Nous sommes ici entre deux formes montagneuses ressemblant à une poitrine féminine.
Et c'est le jour des Rois dans notre calendrier Chrétien qui sera la date buttoir de ce moment crucial où il va se passer un phénomène optique troublant et c'est cela que les celtes vont surveiller. Observez la photo que voici.
Elle ne ressemble pas aux autres photos de levé du soleil. Il y a des cercles lumineux de différentes intensités autour de lui ! Il est entrain de ce passer quelque chose !
Cela signifie qu'il y a un mouvement de rotation au centre de la lumière blanche. C'est le mouvement de l'excentricité du soleil autour de la Terre qu'il sagit. C'est un phénomène optique et il servait à déterminé la fin de l'année solaire.
L'endroit où le soleil se lève ce matin là le jour des Rois s'apelle Aux Rouaux qui est un pluriel de rouet. Hors le rouet était un appareil pour tisser la laine et son mouvement était une excentrique !
Ils allaient ensuite trés probablement boire à la source au lieudit "En Fomerelle".
Le soleil repare en phase ascendante.
Une fête celte connue s'apelle Imbolc. Les celtes l'observait depuis le Sâ en observant à quel moment il allait se trouver perpendiculairement au milieu du bois de la Tremblouse.
Ensuite ils se déplaçaient et allaient à une nouvelle source sacré qui se trouve exactement au milieu pour y boire et y faire des ablutions.
Le soleil arrive ensuite au même niveau que pour la date de Samain, nous sommes à la Carême à l'extrémité droite coté Viller les Moivrons du Bois de la Tremblouse.
Et ce sera à nouveau le printemps avec le soleil en Saule coulon.
lundi 12 février 2007
Technique Celtique Leuke de Calendrier
Libellés :
analyse,
calendrier,
déplacements,
techniques des anciens calendriers
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire